Sélectionner une page

#2 - Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire pour retrouver le sommeil

La réflexologie plantaire pour retrouver le sommeil

 Qu’est-ce qu’un bon sommeil ? :

« Un bon sommeil, c’est quand on se couche le soir et que l’on ne se réveille que le lendemain matin, sans s’être réveillé la nuit. Au réveil, on se sent bien et reposé ».

Un bon sommeil est donc un sommeil réparateur et grâce auquel, au réveil, on se sent plein d’énergie.

Un sommeil de qualité aide le corps et l’esprit à se restaurer et à se purifier.

Il favorise ainsi :

  • La stimulation hormonale
  • La maturation cérébrale
  • La reconstruction cellulaire
  • Le développement immunitaire
  • L’apprentissage et la mémorisation
  • L’accroissement de la vigilance
  • L’amélioration de l’humeur

A contrario, les troubles du sommeil concernent toute perturbation de la durée ou de la qualité du sommeil.

Les manifestations les plus courantes affectant le sommeil sont :

  • Les difficultés à l’endormissement
  • Les réveils nocturnes occasionnels ou récurrents
  • Les cauchemars et autres perturbations rendant le sommeil agité

Quand le sommeil est altéré, c’est un signal d’alerte manifesté par l’organisme. C’est parce que les origines des troubles du sommeil peuvent être multiples qu’il est nécessaire d’en décoder les causes et de recueillir suffisamment d’informations relatives aux conditions d’hygiène de vie comme par exemple le stress, le régime alimentaire, ou encore  les pathologies connues (endocriniennes, hypertension, nerveuses, etc.).

Avant de recourir à des solutions chimiques qui peuvent causer des effets secondaires et créer des dépendances, nous vous proposons d’essayer la réflexologie et de découvrir ses effets apaisants naturels !

En stimulant des points réflexes sur vos pieds, la réflexologie impacte subtilement tout le corps, affectant les organes et les glandes. Une séance hebdomadaire de réflexologie plantaire vous aidera naturellement à retrouver le sommeil. Il existe près de 15.000 terminaisons nerveuses uniquement sur les pieds et c’est ce explique les vertus bénéfiques de la réflexologie pour apaiser et calmer…

 refelxologie plantaire carte zones pied

Comment cela fonctionne ?

La réflexologie utilise une cartographie des zones réflexes des pieds où tous les organes, les glandes et les parties correspondantes du corps sont représentées. Les orteils reflètent la tête. La crête sous les orteils au niveau de la balle du pied correspond aux épaules et à la poitrine. Le talon et les chevilles correspondent au bassin et au système reproducteur. La courbe à l’intérieur de chaque pied correspond aux courbes réelles de la colonne vertébrale.

Avant de commencer le protocole de soin spécifique aux insomnies, des manœuvres de détente et de relaxation sont réalisées afin de préparer au mieux la personne à recevoir la séance et relâcher les tissus des pieds.

Pour réguler les troubles du sommeil, le réflexologue stimulera les zones réflexes des glandes endocrines intervenant dans la sécrétion de la mélatonine : l’hypophyse (le chef d’orchestre des glandes endocrines) et l’épiphyse ou glande pinéale qui sécrète la mélatonine, contrôlant nos cycles et rythmes circadiens. Ces glandes se situent sur le gros orteil (hallux) de chaque pied.
Par ailleurs, un déséquilibre du métabolisme pouvant être à l’origine des troubles du sommeil la zone réflexe de glande thyroïde sera vérifiée.

Le diaphragme et le plexus solaire, sont ensuite travaillés car ce sont de bons indicateurs du niveau de stress dans le corps. Ces zones cristallisent un grand nombre de nos tensions nerveuses et blocages émotionnels. C’est pourquoi, pour induire une relaxation profonde, leurs zones réflexes correspondantes sont travaillées tout au long de la séance, en profondeur et en douceur.

Il est très courant de voir alors la personne recevant le soin, s’assoupir au moment des manœuvres sur ces zones.

D’autres zones réflexes seront ensuite travaillées selon la problématique spécifique de la personne pour rechercher les zones réflexes causales à l’origine des troubles du sommeil :

  • Cœur
  • Intestin grêle
  • Digestif (foie, vésicule biliaire, pancréas, côlon,..).

La séance se termine par des petites pressions sur l’ensemble des parties de chaque pied pour apaiser les nerfs.

Comme vous l’aurez compris, la réflexologie détend en agissant sur le système nerveux, régule les fonctions organiques et métaboliques et va rechercher l’origine des troubles pour ramener le corps à l’état d’équilibre.

En sortant d’une séance,  vous êtes transporté dans un état de relaxation profonde où vous êtes ouvert aux suggestions positives. C’est un moment favorable pour vous porter vers un sommeil paisible.

Catherine GINIES – 06 63 90 29 06
Fontaines /Saône  (mercredi chez Perrinou) et Lyon 9e (Lun-Mar-Jeu-Ven)

 

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire et recevez des informations et des bons plans exclusifs
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Adresse

50 rue Gambetta
69270 Fontaines-sur-Saône
T: 04 72 42 25 85

Horaires

Lundi fermé fermé
Mardi 9h30 - 12h 15h - 19h
Mercredi 9h30 - 12h 15h - 19h
Jeudi 9h30 - 12h 15h - 19h
Vendredi 9h30 - 12h 15h - 19h
Samedi 10h - 12h 16h - 19h
Dimanche fermé fermé

Visite Virtuelle Google de la boutique